Est-ce encore le bon moment pour faire du Airbnb ?

La location saisonnière de biens fonciers ou de résidences immobilières est en plein boom ces dernières années. Vos demeures principales et secondaires peuvent donc, sous condition, vous générer un revenu locatif intéressant. En raison d’un manque potentiel de temps ou d’expérience en la matière, il importe de confier la gestion locative de son patrimoine à des entreprises de conciergerie expérimentées. Cela vous permet d’éviter les inconvénients de l’activité tout en rentabilisant votre investissement. Le bail à court terme offre le plus d’avantages. Ce secteur prometteur peut vous permettre à vous aussi de tirer le maximum de vos biens immobiliers loués avec l’aide des professionnels. 

Location Airbnb 

Airbnb a été lancée courant 2008. À la base, l’entreprise communautaire offrait des services de location saisonnière et de réservation entre particuliers. Louer ou partager sa chambre pour réduire les frais, rendre service, et créer des rencontres et des échanges. Depuis plus de 10 ans d’activité, le concept a bien évolué avec l’essor d’une véritable activité commerciale. Elle a conquis le secteur et propose un service de qualité qui fait de nombreux heureux, aussi bien chez les locataires que les propriétaires. Pour devenir bailleur ou plutôt propriétaire Hôte, il suffit de se rendre sur leur plateforme et de suivre la procédure en quelques clics. Cela ne nécessite pas d’avoir des connaissances spéciales. 

Le site propose des services de location à long et à court termes. Mais c’est véritablement sur la location courte durée que le business est le plus intéressant. Toutefois, cela nécessite de plus en plus de démarches (administrations fiscales et juridiques, gestion de l’activité, concurrence…). 

Pour vous donner une idée sur l’évolution du marché Airbnb:  

En mars 2013 = il y avait environ 30 000 annonces de biens en location sur Airbnb en France 

En 2019 = 300 000 annonces. 

Et plus de 400 000 annonces aujourd’hui, même après le COVID. 

À Paris, on compte plus d’annonces sur Airbnb que des annonces de location classiques. 

C’est donc en très net développement et c’est d’ailleurs pour cela que plusieurs municipalités ont souhaité réguler le marché Airbnb dans leur collectivité. 

Les conséquences de ce développement d’activité sont multiples, mais on observe une professionnalisation des propriétaires hôtes sur Airbnb et une offre de plus en plus concurrentielle, avec des produits qui se distinguent. 

Location Booking.com 

Cette société est spécialisée dans l’hébergement et les réservations en ligne. Depuis 2005, on y retrouve des hôtels et plus récemment des villas et appartements. Booking.com offre également des séjours de type long ou court terme. Vous savez maintenant sur quelle niche vous positionner pour faire un maximum de revenus locatifs. Une même location saisonnière n’a donc pas la même rentabilité selon les conditions de bail. 

Son site est également intuitif avec une procédure assez simple. Il suffit de renseigner vos identifiants et les caractéristiques du bien immobilier que vous souhaitez mettre en location ou colocation. Dans tous les cas, vous bénéficiez de l’accompagnement des professionnels du milieu. Cela vous évite tout type de désagrément.  

Booking.com est le leader de la réservation de séjour tout confondu. 

Un secteur en plein essor  

Le secteur de la location immobilière et particulièrement touristique a de beaux jours devant lui. Selon les statistiques de 2022, les meilleures villes pour investir dans l’immobilier sont Paris, Berlin, Francfort et Londres en location longue durée. Un rendement de 5 à 10 % est prévu pour cette année et les suivantes. Ces villes possèdent les loyers perçus les plus chers d’Europe, en particulier Paris et Londres. Si les pouvoirs publics essayent de plafonner les loyers locatifs des zones tendues, le propriétaire-bailleur peut toujours se faire des marges conséquentes sur les locations meublées ou de la location courte durée.  

Airbnb et Booking.com sont les meilleures alternatives du moment en matière de location entre particuliers. Ces plateformes permettent de louer votre patrimoine immobilier, en meublé, à usage touristique. Avec un service fiable, des contrats sur mesure et des garanties à toute épreuve, vous pouvez toujours continuer de profiter de vos appartements loués selon vos propres choix. Évidemment, plus votre immeuble ou appartement est disponible, plus vous pouvez le monétiser.  

Pour un propriétaire-bailleur, le marché est nettement favorable. Des hausses de prix des loyers sont prévues dans certaines localités avec une nette croissance de la demande. Avec des services de conciergerie comme Booking.com et Airbnb, assurez un taux d’occupation supérieur à la moyenne sur la période de mise en location. Surtout pour les baux à court terme, les loueurs peuvent espérer d’importants revenus fonciers s’ils adoptent les bonnes stratégies. Vos logements peuvent être loués en toute sécurité. 

Mettre en valeur sa location meublée ou non 

Vous n’aurez pas besoin d’être un excellent manager ou un professionnel du marketing pour appliquer quelques astuces utiles pour accroître l’intérêt de vos locations immobilières. En effet, ce marché attire beaucoup de bailleurs, ce qui augmente considérablement la concurrence. La loi Alur protège les locataires ou voyageurs et impose les conditions d’une bonne location meublée ou non. Il convient de mettre toutes ses mesures en application. Créez une plus-value en mettant votre logement vide ou meublé en location saisonnière. 

Une habitation destinée à la location de vacances doit être décente et respecter certaines normes (notamment en matière de sécurité et de protection des biens et des personnes). Si les infrastructures de votre région comptent pour beaucoup dans le choix des futurs occupants, l’état de la location courte durée n’en est pas moins négligeable.  

Mettre en valeur l’appartement avec d’excellentes images 

Il ne faut pas négliger le potentiel d’une bonne photo de présentation de vos locaux. Celui qui est intéressé par votre bien doit le préférer aux autres propositions de la même catégorie. Ressortez donc les avantages de votre chambre d’hôtes avec des prises de vue impeccables de l’état des lieux intérieur et extérieur de votre immeuble. Faites donc ressortir le caractère spécial de votre offre. Pour les locations de courte durée, aucun critère ne doit être pris à la légère afin d’améliorer vos revenus de location. 

Les services clés en main sont plus avantageux 

Votre communication doit être réactive et assez rapide pour convaincre le locataire de votre disponibilité en cas de besoin. Par ailleurs, si l’appartement est meublé ou vide, s’il propose des équipements spécifiques et propose le Wifi par exemple, il serait pertinent de mettre à sa disposition un manuel de fonctionnement de vos différentes installations. Cela pourrait agréablement lui faciliter la vie. Le livret d’accueil peut même être digital pour une plus grande facilité et fonctionnalité. 

Mettre en valeur le logement et son environnement 

Les locataires ou touristes sont aussi intéressés par les activités proposées dans votre région. Il serait assez intéressant de mettre en avant les attractions disponibles non loin de la résidence principale ou secondaire mise en location. Pour une location de courte durée, les occupants ont parfois besoin de se distraire pendant leur séjour. BonjourBnB est présente dans la ville de Troyes et la ville de Dijon. De nombreux atouts de ces villes peuvent être mis en valeur pour attirer l’intérêt des voyageurs. C’est l’occasion de signer des partenariats avec les commerces aux alentours pour vous démarquer de la concurrence.  

Les nouveautés attirent l’attention 

Améliorez le confort de votre location, meublée ou non, à court terme en y intégrant de nouveaux gadgets. Pour rester compétitif et prendre le dessus sur les concurrents, vous devez innover. Proposez de nouvelles décorations ou changez les shampoings, serviettes, draps et oreillers pour montrer à celui qui loue, qu’au-delà du loyer, son bien-être vous préoccupe. Tous ces services sont loués et compris dans votre offre. C’est le meilleur moyen de créer cette émotion qui le poussera à se tourner vers votre logement. S’il se sent bien traité, il prolongera son séjour et reviendra bien souvent au vu des bonnes conditions découlant de votre contrat de location.  

Créer des expériences lors des séjours 

Vous l’avez compris, la multiplicité des annonces, des offres et l’évolution du marché de la location courte durée font qu’il est urgent et nécessaire d’en profiter, mais par conséquent qu’il est nécessaire de se démarquer pour ne pas se fondre dans la masse des annonces classiques. 

Mettre en valeur ses équipements, ses services, la ville et les activités à faire, renouveler et mettre à jour la décoration… sont autant d’actions importantes à réaliser pour rester au top, mais il faut surtout se démarquer. Et pour se démarquer, l’idéal est de créer une expérience client. Cela commence dès la recherche de séjour, du tunnel de réservation, jusqu’à la communication avant l’arrivée, le mode de check-in. Cela passe ensuite par le séjour en lui-même et la qualité du logement (décoration, équipement, thème, ambiance et différence avec les autres logements) et se termine par l’après-séjour. Il est important de faire attention aux moindres détails pour combler et surtout dépasser les attentes des voyageurs, permettant ainsi à votre activité, d’avoir des avis très positifs et garder un fort taux de remplissage. 

BonjourBnB accompagne les propriétaires de logements à se lancer dans l’activité. Création d’annonce Airbnb et autres plateformes, gestion des annonces, photo, gestion des prix, communication avec les voyageurs, conseils administratifs, décoration, ménage, accueil, etc. 

Voyez l’intérêt des voyageurs pour la location courte durée et sautez dans le wagon pour commencer à augmenter vos profits.