Les nouvelles règles DPE, qu’en est-il aujourd’hui ? 

Les nouvelles dispositions sur le Diagnostic Performance Énergétique (DPE) sont très exigeantes. Cela aura un grand et sérieux impact sur la mise en location. Il convient de prendre connaissance des nouvelles règles, notamment les contrôles obligatoires, pour mieux orienter ses investissements en la matière. Les bailleurs auront donc fort à faire pour réaliser les rénovations permettant d’éviter les interdictions à venir. Les logements respectant les nouvelles normes devront désormais proposer un DPE correct, même pour les locations de courte durée. Il s’agit des nouvelles et anciennes locations de niveau A, B, C et D.  

Les nouvelles dispositions règlementaires en matière de DPE 

Le secteur de la location immobilière va connaître d’importants bouleversements dans les années à venir. Il était déjà obligatoire de faire réaliser un diagnostic immobilier (diagnostic termites, diagnostic risques naturels, diagnostic assainissement non collectif, etc.) pour vendre ou louer un bien immobilier en conformité avec la loi Alur. La nouvelle réforme sur le DPE (qui a une durée de validité) interdira de façon progressive la location d’un bien immobilier de niveau G, F et E. En tout état de cause, des rénovations peuvent être effectuées pour relever le niveau des passoires thermiques. Cependant, les investissements pourraient être trop importants ou devenir impossibles à rentabiliser. 

Les appartements qui respectent les conditions devront désormais proposer un diagnostic DPE correct, mais aussi en cours de validité pour pouvoir être loués. Cette règle concerne également les logements ou locations à courte durée. Cette mesure découle des réformes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans un avenir proche. Cette politique vise également à réduire la consommation énergétique de certains biens immobiliers construits. 

Il fallait mettre tout le monde d’accord et éviter les différentes évaluations constatées sur le terrain par rapport à une même propriété. La méthodologie pour procéder à un diagnostic de performance énergétique a été donc simplifiée et uniformisée pour offrir un cadre plus représentatif des logements. Cette fiabilité permettra donc des recours en justice en cas de fraude. Il est obligatoire de faire son DPE auprès d’un diagnostiqueur accrédité par les autorités de votre région. 

Pour le marché de la location traditionnel, il faudra donc revoir votre DPE et bien l’afficher et le transmettre à votre locataire. 

Cette nouvelle mesure n’était concentrée que sur le marché de la location classique jusqu’à la réponse du ministre délégué du logement le 25 octobre 2022. Sans cela, un grand nombre de propriétaires auraient pris l’initiative de retirer leur bien de la location traditionnelle pour faire de la location courte durée.  

Mais aujourd’hui, on sait que tous les biens en location (courte, moyenne ou longue durée) seront concernés à terme. Peut-être pas encore pour 2023 (en attente d’une décision du gouvernement), mais évident sur le long terme. 

D’ailleurs, il est important de mentionner que même pour une location courte durée ou saisonnière, le propriétaire doit fournir les diagnostics à ses locataires/voyageurs/touristes (électricités, gaz, plomb, amiante, ERP, DPE…). Il s’agit de les insérer dans les contrats de location, dans les CGV ou directement dans une pochette au sein de l’appartement. 

L’impact des nouvelles dispositions DPE sur le secteur locatif  

Les logements locatifs vont donc être sérieusement impactés par les nouvelles réformes. La première conséquence est relative aux locations à fortes consommations énergétiques. Un logement énergivore n’ayant donc pas au moins un diagnostic de performance niveau D sera purement et simplement interdit. Pour connaître la situation de votre copropriété, il convient de demander le concours des diagnostiqueurs professionnel et certifiés pour faire réaliser un travail sans aucune erreur. Une fois que les propriétaires des biens immobiliers avec des diagnostics de performance énergétique de niveau E, F et G se seront remis en règle, cela va augmenter la concurrence sur le marché locatif.  

Pour infos :  

Les logements consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par m² et par an, seront interdits sur le marché de la location à compter du 1er janvier 2023 ; 

Les logements classés G à compter de 2025 ; 

Les logements classés F à compter de 2028 ; 

Les logements classés E à compter de 2034. 

Par conséquent, les mesures appliquées peuvent devenir fortement handicapantes pour les locations à court terme qui ont une consommation d’énergie trop élevée. Néanmoins, des solutions existent (travaux d’isolation, équipement plus moderne, contrôle de la consommation à distance…) pour vous aider à améliorer votre certification DPE. Prenez vos dispositions dès maintenant pour ne pas vous retrouver avec un logement inexploitable. 

De nombreuses aides écologiques nationales et parfois locales existent pour remettre en état vos logements avec des travaux d’isolation par exemple. Airbnb propose également une aide jusqu’à 2 000 €. Il est sans doute probable que les compagnies d’assurances jouent le jeu également. Il est possible de recourir à de nombreuses astuces et demandes d’aide pour assumer une partie des travaux. 

Faire appel à BonjourBnB pour vous aider 

BonjourBnB peut vous aider à faire vos démarches : BonjourBnB peut faire appel à un diagnostiqueur immobilier accrédité pour vérifier l’état de l’installation intérieure. Il suffit de vous rendre sur le site Internet pour découvrir les différents services et les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous. 

Éviter les démarches administratives et la gestion des locataires 

Si vous décidez de mettre votre résidence principale ou secondaire en location courte durée, il est important que d’y être préparé. Vous devrez faire face à de nombreux imprévus, une charge de travail supplémentaire, et tout ceci pourra être une source de stress. Pour avoir une activité rentable, il n’y a pas de place à l’erreur. Il n’est pas impossible que vous réussissiez parfaitement cette activité, mais il faut avoir conscience des difficultés que cela implique au quotidien. Sinon, vous pouvez toujours confier la gestion de vos biens à des professionnels. 

Améliorer votre offre pour être compétitif sur le marché 

Le marché concurrentiel est rude. Il faut une bonne connaissance du marché pour identifier les besoins des occupants et le leur fournir. Cela passe par une expérience avérée et de nombreux contacts dans le milieu. Les nouvelles réformes vont donc compliquer vos possibilités et le suivi de vos immeubles bâtis. Pour remédier à tout problème, pensez à BonjourBnB pour vous aider.