La location de courte durée est un secteur lucratif qu’il convient de maîtriser pour rentabiliser son bien immobilier. Quelques petites astuces et une bonne connaissance du milieu peuvent permettre de faire la différence face aux concurrents. Cependant, la tâche peut rapidement devenir fastidieuse pour certains propriétaires. Associer la gestion locative et leur vie professionnelle ne semble pas être si facile que cela.
La location à court terme : avantages pour les propriétaires
La location saisonnière est une aubaine si vous pouvez céder votre résidence principale ou secondaire quelques mois par an ou toute l’année afin de générer un loyer. Cette activité peut très vite devenir rentable si vous adoptez la bonne stratégie et harponnez régulièrement de nouveaux clients. Pour une même période de test, les statistiques ont démontré que le bail de courte durée offre plus de gains que sa cousine de longue durée. Vous pouvez donc étudier le marché en permanence avec des outils professionnels afin de créer vos premiers revenus locatifs et gérer par la même occasion votre fiscalité.
En effet, les loyers peuvent être plafonnés (surtout pour les zones tendues) lorsqu’il s’agit de location ou colocation à long terme. Il existe plus de flexibilité et de meilleurs prix lorsque le même appartement est juste loué quelques jours ou par nuitée. Il suffit donc de combiner à cette opportunité quelques astuces permettant de se démarquer de la concurrence. C’est le meilleur moyen de rester toujours en tête des préférences chez les touristes et voyageurs.
Il existe des solutions d’aide automatique pour gérer vos locations meublées. Gérer les calendriers d’occupation, les mettre à jour, automatiser toutes les actions (communication client, arrivée-départ…). Elles permettent aussi de contrôler et maîtriser l’image et les notes (durée de location, factures). Pour une résidence principale ou secondaire, vous pouvez utiliser des outils de contrôle (son, ouverture de porte, serrure…) ou un channel manager.
Se hisser au sommet des demandes en location
Pour vous démarquer de la concurrence, améliorer le revenu locatif, vous pouvez suivre nos astuces infaillibles et qui ont fait leurs preuves auprès de nos clients (propriétaire-bailleur). Très simples à mettre en œuvre, elles permettent d’assurer des taux de remplissage supérieur à la moyenne. BonjourBnB propose un service d’accompagnement pour chaque étape de votre projet de location meublée ou non. Il vous permettra de maîtriser les coûts totaux d’exploitation.
Réaliser des annonces accrocheuses
Les annonces représentent le premier niveau de contact avec les futurs locataires. Elles doivent être claires, précises et de longueur raisonnable pour décrocher un bail de location. Mettez en avant les avantages de la location (meublée ou pas) et n’hésitez pas à exploiter la photographie réalisée par des professionnels pour prouver vos dires. Les images doivent être impeccables pour plaire.
Il est très important de faire preuve d’honnêteté et d’innovation dans vos annonces. Le loueur recherche des caractéristiques précises et bien entendu beaucoup de confort. Insistez sur ces points et réalisez un descriptif au top. Le futur occupant de vos locaux doit sentir la qualité qui se dégage de votre copropriété et l’attention que vous lui accordez. Mieux encore, utilisez le témoignage de votre précédent loueur en meublé ou pas, pour marquer son esprit et assurer vos revenus fonciers.
Si vous n’en avez pas, contactez-les pour les obtenir. Accordez une attention particulière au site ou au canal d’annonce que vous utilisez. Il doit réunir vos cibles potentielles en fonction du type de bien que vous proposez en contrat de location. Il est très important de s’adresser à la bonne cible pour espérer décrocher régulièrement des baux.
Maîtrisez votre image
Il est primordial de maitriser son image. Aujourd’hui, lorsqu’un voyageur recherche son hébergement, il compare. Il compare les prix, il compare les services, mais il compare également l’image perçue et les avis des précédents voyageurs.
Il est donc important de prendre en considération le point de vue du client et de faire preuve de beaucoup d’empathie.
Soyez honnête et ne cachez rien. Il ne faut pas risquer d’avoir une mauvaise surprise. Donnez toutes les informations et même les moins avantageuses afin de ne pas faire faussement rêver le client.
Ensuite, soyez présent et anticipez sur tout le parcours client.
Lors de sa réservation, avant le séjour, pendant le séjour et après le séjour. Communiquez avec lui, soyez disponible, donnez toutes les informations utiles (code, heure, adresse, parking, info, image/photo/vidéo, consignes pratiques…), soyez réactif et répondez à toutes ses demandes.
Après le séjour, demandez-lui si tout a été satisfaisant. Si c’est positif, alors demandez-lui gentiment un avis et donnez-lui la marche à suivre précise et rapide.
Si le retour est négatif, alors faites un geste commercial (remise future ou dédommagement), expliquez-lui la raison sans exclure votre responsabilité, discuter calmement pour retrouver une complicité et une compréhension de chacun. Il est très courant de voir un client insatisfait du service et pourtant le voir laisser un commentaire et une note positive dans la mesure où il y a eu des échanges positifs et de la compréhension. À l’inverse, il existe aussi beaucoup de clients exigeants qui ne disent rien et qui laissent une note moyenne. Il s’agit d’anticiper et faire en sorte de réduire au maximum leur avis négatif.
Dernier point sur les avis clients, il est nécessaire d’apporter des réponses à tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Adaptez vos prix
Le prix est la valeur qui séduit votre cible. L’idéal n’est pas de toujours proposer des prix inférieurs à la concurrence, mais de l’adapter selon les circonstances. Pour rester rentable sans faire fuir le locataire, il faut proposer un prix réaliste. Ils se laisseront convaincre par les commodités que vous offrez. Lorsque la demande augmente, profitez de la hausse des prix. Si la demande baisse ou la concurrence s’accentue, baissez légèrement vos tarifs pour rester attractif. C’est en partie le principe des prix dynamique (Yield management).
Améliorer l’expérience de séjour des locataires
Pour accrocher et fidéliser vos locataires, misez sur l’expérience de séjour. L’accueil et le suivi de vos clients sont des éléments indispensables de la future relation qui s’établira entre vous. Renouvelez les petites attentions et n’hésitez pas à mettre à la disposition de vos loueurs tous les équipements et les gadgets dont ils pourraient avoir besoin.
Afin d’assurer un bon usage de votre meublé de tourisme, et de vos différentes installations, profitez-en pour marquer un point, en préparant un guide d’utilisation (livret d’accueil/welcome booklet) de la maison. Il comprend le mode de fonctionnement des différents aménagements prévus. Vos locataires se sentiront considérés et reviendront chaque fois que l’occasion se présentera.
Avant, pendant le séjour et au moment du départ, le propriétaire doit être présent pour créer et conserver l’émotion de la satisfaction. Les locataires aiment se rendre là où ils sont considérés. Les bailleurs ne doivent donc jamais négliger cet aspect de leur relation client. N’hésitez pas à leur faire des cadeaux de bienvenue ou leur offrir des souvenirs.
Proposer également un univers ou une expérience sensorielle au sein même du logement à travers un équipement, un jeu, une décoration, une ambiance, etc. pour créer un séjour mémorable et faire la différence en termes d’expérience vécue.
Changer périodiquement de décoration
Renouveler sa décoration et ses équipements peut faire la différence. Il ne s’agit pas de rénovations importantes, mais juste de quelques petits changements qui donneront un autre visage à vos locations saisonnières meublées ou non. Cette sensation de toujours changer de cadre est très appréciée par les voyageurs et touristes. Changer quelques éléments de décoration (qui peuvent être réutilisables) permet de créer le dépaysement et l’émerveillement des locataires.
Adopter un look thématique selon les fêtes peut être un bon début. Avoir quelques renseignements sur les goûts des futurs occupants est le meilleur moyen d’y placer des éléments de décorations qu’ils apprécieront certainement. Il suffit parfois d’un peu d’imagination pour accomplir des exploits et décorer avec soin les logements.
Assurer la propreté et l’aménagement des lieux
Plus important encore, il ne faut jamais négliger la propreté et l’aménagement intérieur et extérieur de vos locaux. Le logement meublé doit être décent (loi Alur) propre et bien entretenu pour attirer l’attention sur les photos que vous allez publier. Ce critère fait partie des plus importants sur la liste des locataires. Le rapport qualité/prix de vos biens en location, doit être élevé pour convaincre le loueur de préférer votre offre aux nombreuses autres.
Demander l’aide d’un Pro
BonjourBnB est spécialisé dans la location saisonnière et peut vous aider à faire le point de vos locaux loués, vos installations, faire les démarches administratives, etc. Elle peut hisser votre offre en tête des propositions du moment et promouvoir vos résidences louées. Il suffit de solliciter les services de BonjourBnB et de préciser le type d’accompagnement dont vous avez besoin. L’agence se fera un plaisir de relever avec vous tous vos défis afin de rentabiliser votre investissement locatif !
Si vous hésitez encore aujourd’hui entre la location classique ou la location courte durée, contactez-nous pour découvrir tous les avantages de la LCD !